“Je cherche mes réponses dans le monde qui nous entoure. Ma plus grande satisfaction est de découvrir ou de comprendre ce qui m’était alors inconnu. Pour alimenter cette dynamique et nourrir ce sentiment, je réalise depuis toujours des recherches sous forme de projets ambitieux privés et professionnels.”

Ingénieur Industriel de l’ECAM renforcé d’un Master en Management (Solvay Brussels School), j’ai construit une expérience diversifiée (multi disciplinaires) dans le monde industriel pendant 25 ans.

Mes formations et mes expériences (multi industries, multi départements, multi pays) me permettent de saisir les enjeux et les leviers des marchés, des business model et des organisations.

Croiser, relier, interconnecter mes expériences et compétences me permettent de proposer des solutions innovantes (“out of the box”) et éprouvées. C’est la valeur ajoutée souvent absente des organisations que je peux apporter.

Secteurs d'activités

Activités

Formations

Références internationales

Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance de travailler dans plusieurs pays (+20), d’interagir avec des professionnels de diverses cultures et de naviguer dans des environnements économiques variés. Cette expérience internationale est, sans aucun doute, l’un de mes atouts les plus précieux.

L’expérience internationale m’a donné une meilleure compréhension des dynamiques des marchés mondiaux. J’ai pu identifier de nouvelles opportunités de croissance à l’étranger et évaluer les risques associés à l’expansion sur de nouveaux marchés. Cette connaissance est cruciale pour aider les entreprises à se développer de manière stratégique et durable.

Asie (Vietnam, Malaisie, Corée, Inde)

Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Dubaï, Jordanie, Turquie)

Afrique (Maroc, Algérie, Libye, Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée, Zambie, Maurice) – Etats-Unis, … 

Accomplissements professionnels

  • Chez Fabricom-GTI : En début de carrière j’ai eu l’occasion de partir en Algérie et en Angleterre pour participer à des giga projets (=+100M€): construire des modules de plateformes pour Statoil, rénover des gazoducs dans le desert, installer les premières antennes KPN/Orange le long des autoroutes. 
  • Chez IBA : J’ai eu l’occasion d’installation une vingtaine de cyclotrons de différentes énergies, de gérer les premiers projets multi-disciplines qui incluaient les laboratoires de production et de contrôle radio-pharmaceutique mais aussi de construire les premiers centres de recherche atomique (à Ankara, à Ryadh, à Hanoi).
  • Chez Cofely: J’ai géré la rénovation des techniques spéciales du Beffroi de Mons (HVAC, Incendie, électricité, lampage, ascenseur, scénographie, …) ainsi que les techniques spéciales du nouvel Ikea également à Mons.
  • Chez Babel Tree: Mes 1ère missions se concentraient surtout sur l’analyse de modèles d’affaire (business plan) et de développement des ventes par exemple pour Gillet Automobile, Chrometa, LaMarlouf, ARSA, Newdis,..
  • Chez Siemens-Gamesa: J’y ai découvert le secteur éolien et la complexité de produire de l’énergie verte. J’ai échaffaudé des business plans viables en tenant compte des leviers de l’industrie et des contraintes locales. J’ai pu suivre techniquement les installations pour finalement être confronté aux forces et aux faiblesses de cette industrie polémique.
  • Chez BIA : J’ai pu former et coacher des chefs de projet aux standards de management, construire une stratégie de département, ré-organiser des équipes, mettre en place un PMO, implémenter de nouvelles solutions digitales (ECM), renforcer les standards de Qualité ISO9001.
  • Chez Thales Alenia Space: Je suis arrivé en pleine crise existentielle. La profitabilité n’y été plus présente et la démotivation des équipes prenait le dessus. Différents plans d’action m’ont permis de réorganiser deux départements (+/-60 personnes) pour améliorer la qualité et les indicateurs de performances (KPI) de la production tout en mettant en place un plan Renault ambitieux.
Témoignages

Personnalité

Activateur: Enthousiaste pour mettre en action (catalyseur, accélérateur), créer ou redresser. (Féru de mécanique j’aime l’analogie du carburateur (ou au turbo). A partir de l’accélérateur, on augmente le volume d’air/d’oxygène pour aspirer plus d’essence et ainsi augmenter le couple et la puissance.)

Fédérateur: Instinctivement j’aime rassembler les personnes autour d’un projet. Ensemble, il y a moyen de prendre le contrôle d’une situation, de prendre des décisions et d’avancer vers l’objectif commun.

Sensible à l’amélioration: Une aptitude toute particulière à apporter les petites améliorations nécessaires pour renforcer l’efficacité et les performances globales de divers processus ou individus (améliorer, optimiser) – j’apprécie le défi à revitaliser un projet.

Contribuer à un monde meilleur : Je cherche des emplois et des missions qui me permettent d’inciter les autres à entreprendre.

Tourné vers le futur : Je prends plaisir à imaginer le futur. Visionnaire avec un sens développé de l’anticipation et de la visualisation détaillée d’un avenir meilleur qui peut transformer les aspirations en réalité. Votre vision du futur peut inspirer et pousser les autres à atteindre de nouveaux objectifs. Intuitif, instinctif, créatif, analytique. J’aime avoir une vue globale et je ne me prive pas de sortir du cadre (Out of the box). Je fais des liens et des connections car c’est à partir de là que l’innovation ou la créativité peuvent s’exprimer.